top of page

L'Humanité pour sens

Je partage avec vous un texte que j'ai écrit en 2008 et que j'affectionne particulièrement.

Différence ne rime pas avec indifférence.

Trop d’entre nous s’écartent avec suffisance,

Dans ce qu’il croit être une croyance,

Que l’on ne se mélange pas sans déliquescence.

A jamais, ils enferment leur cœur dans une souffrance,

Qui, à leurs yeux, leurs parait sans importance.

Ils ne peuvent imaginer toute la chance,

Que pourrait représenter pour eux, la délivrance,

De s’approcher d’être plein de luminescence.

Oublier la couleur, ne plus voir qu’en transparence.

Voir tous ces cœurs, aussi fragiles que de la faïence.

Leur tendre la main, une main pleine de reconnaissance.

Ne pas avoir peur de leur offrir notre confiance,

Dans un élan général et unanime d’insouciance.

Car tous, se déracinent, pour une maigre pitance.

C’est enrichi de toutes mes rencontres, de mes expériences,

Que je tente de combattre la grande ignorance,

Pour effacer toute cette suffocante suffisance,

Afin de gommer une incroyable arrogance.

Guider les ignorants sur un chemin de pénitence,

Qui les conduirait inévitablement, à la clairvoyance,

Que leur aveuglement les menait à la potence.

Et c’est dans un élan de désir et d’impatience,

Que j’espère faire naître en eux la bienveillance,

Que l’autre, l’étranger, puisse t’être source de connaissance.

Que je me projette dans un monde d’interdépendance.

Où le tragique du destin humain, forgerait une conscience.

Presser du fruit de l’Amour toute sa quintessence,

Pour qu’enfin, l’équilibre se rétablisse dans la balance.

Me faisant resurgir tous mes rêves d’enfance,

Qui me laissaient voir, un monde sans différence.

Bien conscient, qu’il faille que je m’arme de patience.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page